Une étude réalisée en 2012, par Tara Kraft et Sarah Pressman, psychologues à l’université du Kansas, a mis en avant le lien entre le sourire et la diminution du stress. Le fait de sourire permet de réduire le cortisol, qui est l’hormone du stress. A la place, votre cerveau va produire de la dopamine, bénéfique pour votre motivation et sensation de plaisir.
Sourire vous fait paraître plus jeune
Contrairement aux idées reçues, sourire n’accentue pas les rides. Au contraire l’activation des 17 muscles de notre visage permet de réduire les signes de vieillesse. Les zygomatiques, une fois stimulés, ont un effet tenseur qui prévient l’apparition de rides et vous fait ainsi paraître plus jeune.
Sourire rallonge votre espérance de vie
D’après une étude de la Wayne State University à Détroit dans le Michigan, publiée dans la revue Psychological Science, des chercheurs américains affirment que le fait de sourire pourrait augmenter votre espérance de vie de sept ans.
Comment expliquer cela ?
Les scientifiques ont étudié 230 photos de joueurs de la ligue américaine de base-ball datant de 1952. Ils ont par la suite classé ces joueurs en trois catégories : pas de sourire, sourire partiel et grand sourire.
Les résultats montrent que les joueurs de la première catégorie sont décédés en moyenne à 72 ans, ceux de la deuxième à 75 ans. C’est donc dans la dernière catégorie, « grand sourire », que l’espérance de vie était la plus longue avec une moyenne de 79 ans. Selon les chercheurs, « ces résultats seraient en accord avec d’autres recherches démontrant que les émotions entretiennent une relation positive avec la santé mentale, la forme physique et la longévité ».
Sourire rend heureux

Sourire booste votre système immunitaire
Lorsque vous souriez, l’oxygénation des cellules se fait plus rapidement ce qui active la circulation et stimule ainsi votre système immunitaire.
Selon Mark Stibich, expert en étude des comportements, « sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Plus besoin de médicament, évitez la grippe et les rhumes en souriant ».
Sourire vous rend plus productif
Le sourire est un atout indéniable dans le milieu professionnel. Il permet de dégager une image positive. De plus, la production d’endorphines produites par votre cerveau lors d’un sourire permet de vous donner l’énergie et la motivation nécessaires pour travailler et être plus productif.